Le Projet
Cette grande brasserie située place Victor Blasch dans le quatorzième arrondissement, est une institution parisienne ouverte de six heures à deux heures le lendemain matin, soient plusieurs services variés chaque jour. Dans un premier temps son propriétaire nous a confié la rénovation complète de son établissement en nous laissant carte blanche sur la réorganisation des salles et des terrasses ainsi que le choix de la décoration.
Nous avons procédé à une transformation radicale en créant des ambiances différenciées dans les différents lieux constituant l’établissement, à titre d’exemple la petite salle du fond étant une évocation du travail d’Adolphe Loos.
La présence du plafond en verre teinté, création de Zlavik le décorateur entre autre des drugstores, était une composante importante du projet. Compte tenu des restaurations évolutives suivant les heures de la journée, nous avions préconisé un système d’éclairage par fibres optiques qui nous permettait de gérer des ambiances différentes en utilisant ce plafond comme un grand luminaire à lumière et coloris variables.
Nous avons fait appel à Pierre Bonnefille pour les panneaux décoratifs de terre surfacée sur panneaux MDF, à Bernard Pictet pour le travail du verre gravé/sablé qui reprenait notamment le motif des dosserets des canapés.
Suite à l’ouverture d’un concurrent à proximité immédiate, le propriétaire nous a demandé de réduire le projet initial qui s’est traduit par un réaménagement beaucoup moins ambitieux de son établissement. L’ensemble du chantier qui comportait 19 entreprises a été réalisé en totalité sur une période d’un mois.