Le projet
Située en Bourgogne et attenante à un domaine viticole, cette maison est ornée par des champs de vignes. Divisée en deux parties, la bâtisse s’articule en forme de L autour d’un jardin.
Le parti architectural de réhabilitation tend à respecter l’identité du bâtiment. L’intervention sur l’existant sublime les matériaux d’origines et respecte la configuration externe du bâti. En confortant la maison dans son intégrité, Arcimboldo propose une percée vitrée se déployant sur tous les niveaux. Cette ouverture vitrée renforce l’intériorité sur le jardin tout en ouvrant la visibilité sur les vignes.
Les espaces internes sont décloisonnés, jouant de percées visuelles. Derrière la verrière, un escalier central, dessert les différentes pièces à vivre en permettant la communication entre les deux ailes. Cette articulation est pensée comme un cœur lumineux ouvert sur le reste de la maison.
Le projet s’accompagne d’une rehausse de la toiture. Elle permet aux habitants de bénéficier d’une meilleure vue sur les vignes tout en profitant d’un espace convivial au dernier étage de la maison.
Lieu privilégié de la dégustation, le jardin se vêtira d’une terrasse en pierre de bourgogne.