Le projet
Histoire d’un parcours
Depuis la rue, une entrée d’immeuble « classique » puis un escalier balancé. Sur un palier intermédiaire une porte palière dérobée.
Un corridor qui s’élargit puis se rétrécit et qui débouche à son tour sur la volée droite d’un escalier. Sur le palier haut, une porte métallique vitrée donne sur une terrasse sans attrait particulier. A son extrémité, un local technique de forme parallélépipédique.
Le parti-pris de ce projet a été de composer une progression depuis la première porte palière, jusqu’à l’espace privatif du local transformé en habitation.
Juste après la porte donnant sur les parties communes, nous avons aménagé l’espace de transition que formait le corridor en une manière de boudoir ou d’entrée décalée.
Nous avons créé un rythme d’ombres et de lumières afin de rompre la monotonie du long escalier.
Puis passant de l’intérieur à l’extérieur, nous avons profité de cette rupture dans la continuité du parcours qui conduit à l’habitation, pour jalonner la terrasse avec un aménagement paysager et un parcours lumineux. La terrasse s’élargissant à proximité immédiate de la construction, nous avons créé un patio donnant sur la cuisine, aménagé en salle à manger d’été.
A l’intérieur, nous avons créé un fil conducteur afin de donner un sens à cet espace. Celui-ci est tour-à-tour, une tablette basse incluant des meubles de rangement, les marches permettant de rattraper la différence de niveau au droit de l’entrée, un meuble bureau, une bibliothèque. Ce traitement particulier donnant de la profondeur a un volume par ailleurs cloisonné et quelque peu étriqué, nous a permis d’articuler les différentes pièces de cette habitation tout en y intégrant des fonctionnalités nécessaires.
Pièces graphiques