Un homme dans l’espace
L’architecte Lionel Loris développe une vision pluridisciplinaire de son art, autour d’une forte démarche environnementale. Homme de l’espace, il n’en garde pas moins les pieds sur terre, inscrivant dans le temps son vocabulaire, nourri de formations et de voyages.
Depuis son atelier sous verrières au cœur de Paris, Lionel Loris étudie et réalise, aussi bien dans la capitale qu’en périphérie urbaine et dans toute la France.
Qu’il s’agisse de faire sortir de terre une école, de restaurer un bâtiment du patrimoine ou de réhabiliter une ancienne usine, en un lieu de vie qui nécessite de la lumière, un environnement sain, de l’espace, du confort pour l’usager, chaque projet raconte une histoire.
Son crédo : concevoir des projets pour de futurs utilisateurs
« L’architecture est un art au service des hommes, qui allie fonctionnalité et bien-être », se souvient-il de ses études.
Chef d’orchestre et auteur de la partition, Lionel Loris allie l’écoute et la ténacité, la patience et la volonté pour faire aboutir les projets de ses clients.
Architecte, scénographe, urbaniste et environnementaliste… À travers les espaces qu’il pense et qu’il construit, se dessine une architecture écologique, dotée de la rigueur technique des procédés scientifiques d’aujourd’hui.